Soldecanarias.net / Politica Internacuional
au sein de la Minusma avant le retrait occidental du Mali
Les troupes tchadiennes sont au Mali depuis 2013
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a souligné qu’il renforcerait son contingent au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) après l’annonce par la France et ses alliés du retrait des troupes de l’opération Barkhane’ et la Force Takuba.
“Nous allons renforcer nos troupes. Ce n’est pas le moment de quitter le Mali”, a déclaré Déby, qui a déploré le départ des troupes occidentales du pays et a fait valoir que cela va aggraver la situation sécuritaire, selon le portail d’information tchadien Al Wihda. .
Ainsi, il a rappelé que les troupes tchadiennes sont au Mali depuis 2013. “Aujourd’hui, nos forces sont sous le commandement de la Minusma. En accord avec les autorités maliennes et la Minusma, nous allons renforcer nos troupes”, a souligné le mandataire.
Déby a souligné que « le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel ». “Nous devons rester au Mali pour aider nos frères maliens”, a-t-il soutenu, comme le rapporte Radio France Internationale.
Le Tchad est dirigé par un Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par Mahamat Idriss Déby, qui a pris ses fonctions après la mort en avril 2021 de son père, Idriss Déby, au combat avec les rebelles du Front pour l’alternance et de la Concorde au Tchad (FACT).
Les propos du président tchadien interviennent après que la Minusma elle-même a reconnu que le retrait des troupes de l’opération “Barkhane” et de la Force Takuba“aura un impact” et a souligné qu’“elle adoptera les dispositions nécessaires pour s’adapter au nouveau contexte”.
“L’impact potentiel du départ de ‘Barkhane’ sur nos opérations est à l’étude”, a déclaré le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado. Ainsi, il a rappelé que “les Etats membres participent aux opérations de maintien de la paix de l’ONU pour leur propre durée et format”.