25.3 C
Tenerife
miércoles, mayo 22, 2024

Le Tchad assure qu’il renforcera son contingent en

Soldecanarias.net / Politica Internacuional

au sein de la Minusma avant le retrait occidental du Mali

Les troupes tchadiennes sont au Mali depuis 2013

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a souligné qu’il renforcerait son contingent au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) après l’annonce par la France et ses alliés du retrait des troupes de l’opération Barkhane’ et la Force Takuba.

“Nous allons renforcer nos troupes. Ce n’est pas le moment de quitter le Mali”, a déclaré Déby, qui a déploré le départ des troupes occidentales du pays et a fait valoir que cela va aggraver la situation sécuritaire, selon le portail d’information tchadien Al Wihda. .

Ainsi, il a rappelé que les troupes tchadiennes sont au Mali depuis 2013. “Aujourd’hui, nos forces sont sous le commandement de la Minusma. En accord avec les autorités maliennes et la Minusma, nous allons renforcer nos troupes”, a souligné le mandataire.

Déby a souligné que « le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel ». “Nous devons rester au Mali pour aider nos frères maliens”, a-t-il soutenu, comme le rapporte Radio France Internationale.

Le Tchad est dirigé par un Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par Mahamat Idriss Déby, qui a pris ses fonctions après la mort en avril 2021 de son père, Idriss Déby, au combat avec les rebelles du Front pour l’alternance et de la Concorde au Tchad (FACT).

Les propos du président tchadien interviennent après que la Minusma elle-même a reconnu que le retrait des troupes de l’opération “Barkhane” et de la Force Takuba“aura un impact” et a souligné qu’“elle adoptera les dispositions nécessaires pour s’adapter au nouveau contexte”.

“L’impact potentiel du départ de ‘Barkhane’ sur nos opérations est à l’étude”, a déclaré le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado. Ainsi, il a rappelé que “les Etats membres participent aux opérations de maintien de la paix de l’ONU pour leur propre durée et format”.

Artículos Realacionados

DEJA UNA RESPUESTA

Por favor ingrese su comentario!
Por favor ingrese su nombre aquí

Redes Sociales

3,912SeguidoresSeguir
21,800SuscriptoresSuscribirte
- Advertisement -spot_img

Últimos Artículos

Esta web utiliza cookies propias y de terceros para su correcto funcionamiento y para fines analíticos. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Configurar y más información
Privacidad