23.7 C
Tenerife
jueves, noviembre 13, 2025

Le Forum panafricain demande à la CPI de suspendre l’enquête sur son procureur en chef Karim Khan

Le PABF avertit que le processus pourrait compromettre la crédibilité et l’impartialité du tribunal international

Soldecanarias.net / Rédaction / International

Le Forum des affaires panafricain (PABF) a officiellement demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de suspendre l’enquête en cours visant son procureur en chef, Karim Khan KC, estimant que le processus pourrait remettre en cause la confiance envers l’institution.

Dans une lettre remise à La Haye à l’ambassadrice Päivi Kaukoranta, présidente de l’Assemblée des États parties de la CPI, le président du PABF, Ladislas Prosper Agbesi, a exprimé sa « profonde préoccupation » quant à l’impartialité de la procédure. Selon M. Agbesi, les irrégularités signalées par des lanceurs d’alerte et le manque de transparence risquent « d’éroder la crédibilité de la justice internationale ».

Khan, qui a pris ses fonctions en 2021, est actuellement en congé depuis la fin de l’année dernière après avoir fait l’objet d’accusations de conduite sexuelle inappropriée. En attendant, ses adjoints assurent la direction du Bureau du Procureur pendant le déroulement de l’enquête externe.

Le PABF a également dénoncé de possibles pressions diplomatiques indues dans le cadre de la procédure, signalant qu’un fonctionnaire ougandais aurait tenté d’influencer la succession du procureur par des contacts inappropriés avec l’un des plaignants.

Le forum africain a demandé qu’une révision indépendante et équitable soit garantie, soulignant que « la justice ne doit pas seulement être rendue, mais aussi sembler juste », rappelant que la crédibilité de la CPI est essentielle à sa mission mondiale.

Artículos Realacionados

DEJA UNA RESPUESTA

Por favor ingrese su comentario!
Por favor ingrese su nombre aquí

Redes Sociales

3,912SeguidoresSeguir
22,800SuscriptoresSuscribirte
- Advertisement -spot_img

Últimos Artículos

Esta web utiliza cookies propias y de terceros para su correcto funcionamiento y para fines analíticos. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Configurar y más información
Privacidad