Le PABF avertit que le processus pourrait compromettre la crédibilité et l’impartialité du tribunal international
Soldecanarias.net / Rédaction / International
Le Forum des affaires panafricain (PABF) a officiellement demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de suspendre l’enquête en cours visant son procureur en chef, Karim Khan KC, estimant que le processus pourrait remettre en cause la confiance envers l’institution.
Dans une lettre remise à La Haye à l’ambassadrice Päivi Kaukoranta, présidente de l’Assemblée des États parties de la CPI, le président du PABF, Ladislas Prosper Agbesi, a exprimé sa « profonde préoccupation » quant à l’impartialité de la procédure. Selon M. Agbesi, les irrégularités signalées par des lanceurs d’alerte et le manque de transparence risquent « d’éroder la crédibilité de la justice internationale ».
Khan, qui a pris ses fonctions en 2021, est actuellement en congé depuis la fin de l’année dernière après avoir fait l’objet d’accusations de conduite sexuelle inappropriée. En attendant, ses adjoints assurent la direction du Bureau du Procureur pendant le déroulement de l’enquête externe.
Le PABF a également dénoncé de possibles pressions diplomatiques indues dans le cadre de la procédure, signalant qu’un fonctionnaire ougandais aurait tenté d’influencer la succession du procureur par des contacts inappropriés avec l’un des plaignants.
Le forum africain a demandé qu’une révision indépendante et équitable soit garantie, soulignant que « la justice ne doit pas seulement être rendue, mais aussi sembler juste », rappelant que la crédibilité de la CPI est essentielle à sa mission mondiale.


