La presidenta de la sección femenina de partido opositor Patriotas Africanos de Senegal por el Trabajo, la Ética y la Franternidad (Pastef), Maimouna Dieye, ha sido detenida, mientras continúan las protestas por la disolución de la formación y el arresto hace una semana de su líder, Ousmane Sonko.
Dieye ha sido detenida apenas unos días después de que utilizara las redes sociales para publicar un vídeo en el que criticaba y protestaba por la detención de Sonko del pasado viernes, informa el portal de noticias Senego.
Sonko fue detenido el pasado viernes tras protagonizar una discusión con un policía, tras lo cual fue imputado por un supuesto delito de insurrección y conspiración contra el Estado.
Senegal ha sido escenario de violentas manifestaciones desde los últimos meses, después de que los partidarios de Sonko salieran a las calles a protestar después de que fuera condenado a dos años de cárcel por un delito de violación, del que final fue absuelto. La represión de aquellos días dejaron una veintena de muertos.
Para la oposición se trata de una maniobra del presidente, Macky Sall, para impedirle presentarse a las presidenciales de 2024. En los últimos días, los seguidores de Sonko han vuelto a salir a las calles para protestar por su detención, así como por la disolución del partido.
French version
La police sénégalaise arrête le président de la section féminine du parti d’opposition Pastef
Dieye a été arrêtée quelques jours seulement après avoir utilisé les réseaux sociaux publier une vidéo critiquant et protestant contre la détention de Sonko
La présidente de la section féminine du parti d’opposition Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), Maimouna Dieye, a été arrêtée, alors que les protestations se poursuivent pour la dissolution de la formation et l’arrestation il y a une semaine de son leader, Ousmane Sonko.
Dieye a été arrêtée quelques jours seulement après avoir utilisé les réseaux sociaux pour publier une vidéo dans laquelle elle critiquait et protestait contre l’arrestation de Sonko vendredi dernier, rapporte le portail d’information Senego.
Sonko a été arrêté vendredi dernier après avoir mené une dispute avec un policier, après quoi il a été inculpé d’un crime présumé d’insurrection et de complot contre l’État.
Le Sénégal a été le théâtre de violentes manifestations ces derniers mois, après que les partisans de Sonko sont descendus dans la rue pour protester contre sa condamnation à deux ans de prison pour viol, dont il a finalement été acquitté. La répression de ces jours a fait une vingtaine de morts.
Pour l’opposition, il s’agit d’une manœuvre du président, Macky Sall, pour l’empêcher se présenter aux présidentielles de 2024 Ces derniers jours, les fans de Sonko sont repartis dans la rue pour protester contre sa détention et la dissolution du parti.


